Tollé contre le nouveau modèle de licence de VMware – quelles leçons les entreprises peuvent-elles tirer de sa stratégie logicielle ?

PARTAGEZ CET ARTICLE!

Depuis le rachat de VMware par Broadcom, le nouveau modèle de licence de l’éditeur de logiciels sème la confusion chez ses utilisateurs et ses partenaires. L’opération entraîne des bouleversements qui soulèvent bon nombre de questions pressantes. Ainsi, la société proposera désormais uniquement les applications VCF (VMware Cloud Foundation) et VVF (VMware vSphere Foundation), qui plus est sous forme d’abonnement. La fin du SaaS Aria est actée.

Dorénavant, VMware ne proposera plus de licences permanentes, puisque tous ses autres produits et les fonctions y afférant ne devraient plus être disponibles que par abonnement. Les utilisateurs ayant « très peu » de serveurs pourront continuer de se procurer les solutions vSphere Standard et vSphere Essentials Plus Kit par abonnement. L’annonce du passage à un modèle d’abonnement logiciel unique ne fait pourtant qu’accroître le désarroi des clients. Ces craintes sont renforcées par le fait que VMware souhaite remplacer son programme de partenariat actuel par un réseau de partenaires triés sur le volet et a résilié ses accords avec les fournisseurs de services VMware Cloud.

Dans l’ensemble, le nouveau modèle de licence soulève davantage de questions qu’il n’apporte de réponses. Il est donc conseillé aux utilisateurs et aux partenaires de vérifier précisément quelles seront les répercussions de ces nouvelles conditions d’utilisation. Pour les partenaires logiciels de taille plus modeste, ces changements impliquent la perte d’une partie de leur activité et l’impossibilité soudaine de respecter les obligations contractuelles qu’ils ont envers leurs clients. Même si VMware propose à ses clients de les accompagner dans cette transition, la situation reste source d’incertitude.

Une stratégie de licence lourde de conséquences
La stratégie de licence actuellement appliquée par VMware est un exemple frappant des conséquences que peut avoir ce type de rupture pour les clients de services informatiques et plus généralement le marché. Une chose est sûre : un changement d’associé ou d’investisseur au sein d’une entreprise logicielle peut avoir des effets dévastateurs sur les clients, les partenaires et l’écosystème plus largement. Cette problématique révèle également les inquiétantes faiblesses des services de cloud et d’abonnement. C’est que les prestataires sont relativement libres d’accommoder leurs conditions de leurs modèles de licence à leur sauce. Et ils ne se gênent pas pour le faire. De leur côté, les clients feraient bien de ne pas se laisser démonter et doivent s’abstenir de souscrire un abonnement à l’aveugle.

On ne peut que leur conseiller de refuser de baser leur stratégie informatique sur cette base, sous peine de s’exposer à des risques incalculables. Les hausses de prix massives enregistrées récemment auprès de tous les prestataires renommés de services cloud devraient suffire à mettre les utilisateurs sur le qui-vive. Plutôt que de multiplier les abonnements logiciels au sein de son entreprise ou de son administration, mieux vaut réfléchir et planifier soigneusement son système de licences.

Des coûts jusqu’à dix fois plus élevés
Il ne s’agit pas du seul exemple illustrant le modèle qui prévaut actuellement dans l’univers des logiciels : Citrix est un autre exemple de grand éditeur de logiciels qui souhaite reprendre la stratégie de VMware dans l’optique d’imposer un nouveau modèle de licence. Là encore, la structure d’actionnariat de l’entreprise a récemment connu des changements. En 2022, des filiales des fonds de placement mondiaux Vista Equity Partners et Elliott Investment Management ont en effet racheté l’entreprise pour un montant de 16,5 milliards de dollars. Cet investissement doit maintenant porter ses fruits. Alors que Citrix proposait jusqu’à présent des logiciels de virtualisation en partie comparables à ceux de VMware, le géant propose désormais lui aussi un nouveau modèle de licence. Résultat : des coûts d’utilisation de l’application multipliés par dix, comme le rapporte le site d’actualités de l’informatique Golem. Selon ce dernier, les frais mensuels pour les licences « Pay as you go » (paiement à l’utilisation) seront multipliés par deux à compter du 1erseptembre 2024.

Les avantages de la licence perpétuelle
Cette situation ne fait que confirmer une tendance amorcée chez de nombreux autres éditeurs de logiciels. Dans le monde de l’informatique, la révolte gronde en raison des répercussions soudaines et tangibles de ce bouleversement. Pour autant, les clients européens ne doivent pas se résigner pour autant à la suppression de droits qui leur sont pourtant dus. Ils peuvent continuer à considérer les licences perpétuelles illimitées dans le temps comme une forme de « propriété » acquise de manière définitive. Et c’est bien cela qui constitue leur grand avantage.

Les acheteurs de solutions logicielles ont tout intérêt à acheter une licence et à miser sur les licences perpétuelles dès lors qu’ils ont le choix entre un abonnement et une licence à l’achat. Autre atout : ce mode d’achat permet de dynamiser le marché européen des logiciels d’occasion, dont l’existence a été actée par la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne de 2012. Certains prestataires, tels que VMware, tentent certes de faire disparaître cette possibilité pourtant légale en basculant vers un système d’abonnements, mais ce phénomène devrait plutôt inciter les clients à privilégier d’autres fournisseurs. Microsoft, en particulier, continue de proposer des versions récentes de différents produits aussi bien sous forme de licence installée sur site que de licence perpétuelle, et ce, grâce à la demande marquée des clients. À l’avenir, cet intérêt est appelé à continuer à augmenter.

LizenzDirekt s’est donné pour mission de conseiller les entreprises et les collectivités en matière de licences de logiciels. Depuis de nombreuses années, nous menons un travail de conviction par le biais de publications et d’entretiens que nous menons avec elles. Cependant, il reste beaucoup à faire pour que toutes les parties prenantes soient informées des risques. Dans tous les cas, les exemples tels que ceux de VMware et de Citrix rappellent en effet aux décideurs informatiques l’impact que peut avoir le fait d’opter de manière irréfléchie pour des modèles de licence d’abonnement et sur le cloud.

PARTAGEZ CET ARTICLE!

Ihr Ansprechpartner François-Xavier Beauval - LizenzDirekt

Vous avez des questions?

Je suis heureux de répondre à vos questions sur les licences logicielles. Vous pouvez m’envoyer vos coordonnées en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Account Manager France //
Portable: +33 (0)6 89 98 90 02

François-Xavier Beauval

VOUS CHERCHEZ DES LOGICIELS AUX MEILLEURES CONDITIONS ?

Depuis une dizaine d’années, de plus en plus d’entreprises, d’administrations et d’organisations font appel à des logiciels à la fois neufs et d’occasion pour réduire de manière significative leurs coûts informatiques.

Ce procédé permet de faire jusqu’à 70 % d’économies !

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez des questions au sujet des logiciels d’occasion, souhaitez en savoir plus sur la revente de vos propres licences ou avez besoin de licences à des conditions favorables ?

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. Notez que nous ne vendons nos solutions qu’aux administrations et aux entreprises. Merci de votre compréhension !

    Informations sur le traitement des données que vous fournissez et sur vos droits d’opposition : Déclaration relative à la protection des données personnelles (en allemand)